Les tarifs EDF sont-ils plus chers que chez un autre fournisseur ?


Informations sur les fournisseurs d'énergie

En 2007, en France, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence ; ce qui signifie que, depuis cette date, vous avez le choix entre de nombreux fournisseurs à qui acheter votre gaz et votre électricité. EDF et GDF (aujourd’hui Engie) n’ont plus le monopole. Mais ils conservent malgré tout le plus grand nombre de clients, historicité oblige. Quoi qu’il en soit, pour s’imposer, les fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie, Eni, Lampiris, Planète OUI… captent une nouvelle clientèle en leur proposant des tarifs compétitifs et des offres attractives, souvent moins chères que celles établies EDF. Alors, vous avez envie de changer de fournisseur ?


Pourquoi EDF est en moyenne plus cher ?


Selon les dernières études comparatives parues en 2017, Direct Energie propose un prix du kWh 5% inférieur à celui pratiqué par EDF. Cette différence s’explique par le fait que les tarifs EDF sont réglementés, c’est-à-dire qu’ils sont fixés par l’Etat et réévalués régulièrement par lui. Les autres fournisseurs pratiquent les tarifs du marché. Il faut dire que l’Etat est encore le principal actionnaire d’EDF et que les investissements à mener en matière d’électricité sont de plus en plus colossaux, ce qui explique l’augmentation des tarifs réglementés. Le parc nucléaire doit être mis aux normes, les énergies renouvelables doivent être financées, les coûts d’exploitation d’EDF doivent être amortis… Comment les autres fournisseurs peuvent-ils être moins chers ? Certains vont coupler offre électricité et gaz, d’autres vont proposer des prix fixes sur plusieurs années ou rogner sur les services offerts aux consommateurs.


Faire des économies, c’est quand même possible !


Il est malgré tout possible de faire des économies sur ses factures. Comment ? En réduisant sa consommation, ce qui est bénéfique certes pour son compte en banque, mais aussi pour l’avenir de la planète et la préservation de l’environnement. Via le dispositif des CEE (Certificats d’Economie d’Energie), EDF et tous les autres fournisseurs sont tenus d’aider les Français à accomplir la transition énergétique. Découvrez les possibilités de financement de vos travaux de rénovation avec EDF.


Pour en savoir plus, visitez ce site.