Simulation Engie


Engie est le nouveau nom de GDF Suez, fournisseur historique de gaz naturel. Si Engie propose aussi des offres électricité verte, c’est sur le gaz qu’elle base ses abonnements. Dès lors, si vous souhaitez estimer les factures de gaz de votre prochain logement, il vous faut réaliser une simulation Engie. Vous connaîtrez ainsi le montant de vos factures selon les tarifs réglementés. Vous pourrez ensuite le comparer aux autres fournisseurs énergétiques français qui proposent généralement des prix du kWh inférieurs.


Comment estimer moi-même ma facture de gaz


Une facture de gaz comprend deux parts. Une part fixe : l’abonnement. Une part variable : la consommation de votre foyer. Celle-ci est essentiellement dépendante de vos habitudes de vie. C’est pourquoi toute simulation pourrait être éloignée de votre réalité au quotidien.


Pour estimer votre consommation en gaz, il vous faudra prendre en compte différents critères, selon que le gaz vous serve au chauffage, à la production d’eau chaude et/ou à la cuisine :



  • La superficie du logement

  • La date de construction du logement et son degré de rénovation thermique

  • Le nombre de salle de bains et points d’eau

  • La fréquence des douches et bains

  • Le nombre d’occupants

  • La présence effective (soir et weekend ou continue)

  • La présence ou non d’un lave-vaisselle

  • Le temps d’utilisation des appareils de cuisson


Informations sur les fournisseurs d'énergie

Il est donc assez difficile de procéder soi-même à l’estimation de sa consommation en gaz. Pour autant, l’on peut se baser sur des moyennes en fonction de son profil. L’on peut également utiliser des simulateurs gratuits en ligne.


Dans tous les cas, après avoir obtenu votre simulation Engie, vous pourrez multiplier le nombre de kWh annuels estimés par le tarif réglementé du gaz. Comparez ensuite avec les autres fournisseurs. Pensez aussi à analyser les offres proposées. Par exemple, Engie a établi une offre à prix fixe, c’est-à-dire qui ne répercute pas les hausses des tarifs réglementés.